AGLAE

Présentation

 

L'association de Gestion des Loisirs et Activités Educatives 

 

 

 

 

ASSOCIATION DE GESTION  ET DES ACTIVITES EDUCATIVES DES E.P.M.S de FECAMP

Zone de Texte: ASSOCIATION DE GESTION  ET DES ACTIVITES EDUCATIVES DES E.P.M.S de FECAMP

 

 

 

Edito du Président

 

L’Institut Médico-Professionnel est un service des Etablissements de Fécamp et a la  volonté de mettre en œuvre des pratiques participatives et coopératives dans une démarche éducative.

Un fait majeur a marqué l'année 2015 : Le projet IMPROTRANSMANCHE. A mené les jeunes sur les côtes normandes

Quelques soient les actions développées, valoriser les compétences de chacun, favoriser l’ouverture au monde, construire ou se reconstruire dans un projet de vie, permettre l’accès à la formation…tels sont les  modes d’intervention de notre association.

L’année 2015 a permis au  projet IMPROTRANSMANCHE d’affirmer son vœu de pérennité,

                                     Jacques SMETS

 

PREAMBULE

 

AGLAE  -  Association Gestion des Loisirs et Educatives a vu le jour en 2002. Elle  est présente dans tous les Services des Etablissements Publics Médico-sociaux de Fécamp, à savoir :

IME :   Institut Médico Educatif regroupant IMP : Institut Médico Pédagogique    IMPRO : Institut Médico Professionnel    ESAT : Etablissement et Services d’Aide par le TravailRésidence Maupas : Hébergement d’adultes travailleurs en ESAT    SAVS :   Service d’Accompagnement à la Vie Sociale 

 

SEJOURS DECOUVERTES    SEJOURS THEMATIQUES

 

Le loisir ordinaire pour lutter contre l’indifférence
 

Les enfants en situation de handicap sont souvent exclus des activités de loisirs organisées par des structures classiques.

Depuis plusieurs années, l’association  essentiellement composée d’éducateurs directement concernés par ce sujet, développent  des projets culturels et  de  loisirs sportifs adaptés aux jeunes présentant un handicap mental.

En 2015, l’IMPRO a organisé quatre séjours à thématiques, notamment :

au Futuroscope, Center Parcs, Au Puy du FOU, Transfert en Bretagne parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.

Durant 5 jours, 7 jeunes encadrés par 2 éducatrices, ont découvert les attractions ludiques et culturelles du site.

 

A Center Parc de Verneuil sur Avre : du 20 juin au 27 juillet

10 jeunes, accompagnés de 2 éducateurs, ont passé une semaine de détente en villages vacances au  Center Parcs, en Normandie.

 Hébergés dans les cottages loués à cette occasion, ils ont ainsi  profité des équipements de loisirs et de services (restaurants, commerces, espaces de jeux,  etc).

L’atout de ce domaine a pu leur assurer toute sécurité car il est sans voiture et on s'y déplace à pied ou en vélo.

A cela s’ajoute le travail éducatif toujours présent même en transfert. Les jeunes sont amenés à gérer leur quotidien sur la semaine, à savoir :

  • Mettre la tablePréparer les repas Débarrasser 

 

Parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée,

l'un des quatre plus importants parcs à thème en France. Le parc héberge également La Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille : La famille Maupilier. On retrouve dans ce spectacle une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.

Les jeunes participants, accompagnés des éducateurs ont pu profiter au maximum des spectacles offerts.

Au-delà de l’aspect découverte, c’est un réel travail d’accompagnement mené par l’équipe spécialisée auprès des jeunes, qui, même lors d’un court séjour, se voient quitter leur maison, leur famille, jamais très facile pour certains.

Séjour en Bretagne du 15 au 20 juin

Pour 7 jeunes accompagnés de deux éducatrices. Hébergement en gîte agréé. Visites, balades découvertes au programme.

En parallèle, des sorties ponctuelles ont été organisées telles que :

 

Une journée au parc EANA (Seine Maritime)Une journée au Parc des Bisons de Muchedent (Normandie)Une journée  à Dieppe (Haute Normandie)Une journée au Havre (Haute Normandie)Une journée à Honfleur (Calvados) 

 

CONCLUSION

Grâce à la participation de l’Association AGLAE, les divers projets préparés par les éducateurs de l’IMPRO ont pu aboutir.

Ces projets à courts et moyens termes se  sont déroulés sans problème, et ont de plus permis aux éducateurs de découvrir certains aspects de la personnalité des jeunes, pendant les séjours.

L’impact auprès des bénéficiaires, jeunes et éducateurs a été positif, dans la mesure où, sortis de leur environnement, les jeunes ont découvert :

La gestion de soi et de ses émotionsLe respect de soi et de l’autreLe soutien et la tolérance aux autres. La gestion du comportement en fonction des situations.

Tous les projets ont remporté un franc succès tant auprès des participants qu’auprès des familles.

Le projet improtransmanche, lui, permet depuis 2011, un travail sur de nombreux aspects et a permis entre autre deservir de support à de nombreuses activités pédagogiques à de différents niveaux dans le respect des valeurs et éthiques professionnelles.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau